Installez flash c'est plus jolie

Get Adobe Flash player
La technologie liposomale - Les actualités de Naturoform

La technologie liposomaleLa technologie liposomale

Publié le : 14 Décembre 2018

On entend de plus en plus parler de la technologie liposomale.
D'autres termes tels que liposphérique ou encapsulation sont également utilisés pour qualifier ces nouveaux produits protégés par une enveloppe phospholipidique.

Que que soit le principe actif, celui-ci est encapsulé au cœur d'une enveloppe lipidique qui lui permettra de résister aux attaques des différents enzymes qui agissent au cours du processus digestif, ainsi que d'échapper à l'acidité des sucs gastriques de l'estomac. Le principe actif sera donc aisément et intégralement transportés par le sang jusqu'aux portes des cellules qui en ont besoin.

La membrane cellulaire principalement constituée de phospholipides (acides gras) attire les acides gras. La capsule phospholipide des produits liposomaux sera donc attirée et ensuite digérée par la membrane cellulaire. Dissout par la membrane, le liposome déversera ses principes actifs directement au cœur de la cellule.

De nombreux tests cliniques démontrent une très nette supériorité des principes actifs fabriqués selon l'approche liposomale vis-à-vis d'autres transporteurs délivrés sous forme de capsules ou de gélules, voire même sous forme d'intraveineuse.

De nombreux produits peuvent être encapsulés afin de bénéficier d'une efficacité maximale, mais encore faut-il que l'enveloppe liposomale qui les contient présente quelques caractéristiques spécifiques.

Certains liposomes sont généralement constitués de lécithine. Les lécithines constituées de phospholipides, d'acides gras et d'huiles (triglycérides) peuvent être extraites de haricots de soya, mais aussi du jaune d’œuf, des graines de tournesol ou de colza.

Les proportions de phosphatidycholine peuvent varier d'un type de lécithine à l'autre, et ce de 25 % à 96 %.

La taille de ces liposomes intervient également dans leur taux d'absorption et donc dans leur efficacité. Les liposomes de petite taille permettent une meilleure absorption intrabuccale (à travers des capillaires sous la langue et à l'intérieur des joues) et par conséquent une absorption plus rapide et plus profonde au niveau des tissus.

Espace client

Clients par correspondance



Rubrique santé

Le magnésium

Selon l'étude SU.VI.MAX, 77 % des femmes et 72 % des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés. Le rôle du magnésium est multiple : - il a une action sur l'ATP, - ii a un...

[Lire la rubrique]

Toutes les rubriques santé

Recettes

Gratin multi légumes d'automne

1 Eplucher et découper les carottes en rondelles, les cuire 10 minutes

2 Nettoyer le poireau, le couper en rondelles et faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive.

3 Couper le potiron en lamelles, les poivrons en morceaux, ajouter aux poir...

[Lire la recette]

Toutes les recettes

La technologie liposomale - Les actualités de Naturoform