Installez flash c'est plus jolie

Get Adobe Flash player
La vitamine C - Les rubriques santés de Naturoform

La vitamine CLa vitamine C

Dans un premier temps, prendre conscience que la vitamine C n’est pas, contrairement à son appellation qui n’est nullement contrôlée une vitamine ! Elle n’en a ni la formule chimique, ni les propriétés très particulières. La vitamine C est un aliment essentiel à la vie et à la santé, en parallèle avec les protéines ou les bonnes graisses.

La vitamine C correspond à la molécule chimique "acide L-ascorbique", sous sa forme réduite. La vitamine C sous sa forme réduite peut donner des électrons libres, permettant le contrôle du stress oxydant. La forme oxydée qui en résulte porte le nom d'acide L-déhydroascorbique.
La molécule "acide D-ascorbique" existe et possède également des propriétés antioxydantes, mais non utilisable par l'organisme.

Dans la mesure où de nombreux sites internet relayent une information fausse, il me semble important de rappeler que la vitamine C naturelle est dextrogère. L'abréviation du terme lévogyre n'est pas L mais (-) et celle du dextrogyre n'est pas D mais (+). Dans le cas de la vitamine C, la molécule lévogyre correspondant à la forme D et la molécule dextrogyre à la forme L.

La vitamine C naturelle est donc exclusivement dextrogyre et L, elle s'écrit donc acide L(+) ascorbique.

Contrairement aux bruits que l’on fait courir, la vitamine C n’a aucun effet nocif et elle n’excite pas, en cas d’insomnie par exemple, la prise de 3 grammes de vitamine C peut suffire à vous faire dormir, que cela soit au moment du coucher ou un éventuel réveil nocturne.
Par contre à des doses insuffisantes, le corps se retrouve bien souvent en excitation très inconfortable car il n’a pas suffisamment la quantité de vitamine C. N’oublier pas que la vitamine C s’imprègne dans les tissus afin de les régénérer en profondeur !

La vitamine C agit à tous les niveaux de l’organisme, ce qui est normal puisque c’est un aliment. Au niveau microscopique, en biologie, la vitamine C apporte aux microzymas (molécules permettant la régénération cellulaire) le terrain indispensable pour bâtir et reconstruire : les organes déficients, les tissus endommagés, les cellules, et même les cellules nerveuses tuées par l’aluminium des vaccins par exemple.

Elle est donc un précieux outil pour la guérison, la cicatrisation, la réparation. Au niveau du stockage, on raconte qu’elle est éliminée rapidement par les urines, c’est faux ! On en retrouve certes dans les urines, une dose normale pour protéger les voies urinaires, mais on retrouve surtout sa forme oxydée, c’est-à-dire les molécules qui, à l’occasion de leur passage au cœur des cellules de l’organisme, ont rempli leur principale mission qui est l’élimination des radicaux libres.

Ce faisant, la vitamine C stoppe radicalement le vieillissement et elle évite la déshydratation liée à la vieillesse. La dose moyenne varie selon l’âge, le niveau de stress et les antécédents médicaux :

  • Minimum vital : 1 g chez l’enfant et 3 g chez l’adulte.
  • Dose moyenne pour la santé et éviter le vieillissement : 5 g
  • Dose thérapeutique selon la gravité de la pathologie : minimum 10g

Il est vivement conseillé de prendre la vitamine C en plusieurs fois.

Espace client

Clients par correspondance



Rubrique santé

La bromélaine

Qu'est ce que la bromélaïne ? La bromélaïne est un complexe enzymatique capable d'hydrolyser les protéines en acides aminés. De ce fait, elle appartient à la classe des protéases. Son activité protéolytiques s'exprime en nanoKatal (nK)...

[Lire la rubrique]

Toutes les rubriques santé

Actualités

La technologie liposomale

Publiée le 14 Décembre 2018

On entend de plus en plus parler de la technologie liposomale. D'autres termes tels que liposphérique ou encapsulation sont également utilisés pour qualifier ces nouveaux produits protégés par une enveloppe phospholipidique. Que que soit le ...

[Lire l'actu]

Toutes les actualités

La vitamine C - Les rubriques santés de Naturoform